top of page

QU’EST-CE QUE LA CRÉATIVITÉ (OU PAS)?

La créativité décrit — de façon générale — « la capacité d'un individu à imaginer et mettre en œuvre un concept neuf, un nouveau point de vue ou à découvrir une solution originale à un problème » (Schwartz, 1969). 

Mon avis est que la créativité est la substance qui nous permet d'inventer notre monde et la couleur de notre propre vie. 


LA CRÉATIVITÉ, QU’EST-CE QUE C’EST?


Il existe probablement 1001 façons de définir la créativité.

Pour moi, la créativité c’est un mode de vie. J’ai vraiment la certitude que sans la créativité, mon existence serait vide, terne et sans goût. La créativité me permet de voir le quotidien de manière expansive et de trouver des solutions aux "problèmes" qui se présentent. Également, la créativité est un super-pouvoir qui nous permet d’animer et d’inventer notre existence d’une manière bien à nous. Enfin, un autre aspect important c’est que la créativité est naturelle et unique à chacun. Il existe tellement de manières de présenter la créativité que je vais commencer par ce qu’elle n’est pas.


LA CRÉATIVITÉ, QU’EST-CE QUE CE N’EST PAS?

  • La créativité, ce n’est pas réservé à quelques humains privilégiés.

  • La créativité, ce n’est pas prévisible.

  • La créativité, ce n’est pas une technique particulière.

  • La créativité, ce n’est pas la sécurité.

  • La créativité, ce n’est pas linéaire.

  • La créativité, ce n’est pas une denrée rare réservée aux artistes.

  • La créativité, ce n’est pas la répétition d’une recette.

  • La créativité, ce n’est pas facile.

  • La créativité, ce n’est pas un chemin de A à Z.

  • La créativité ce n’est pas ce que vous savez.

  • La créativité, ce n’est pas ce que vous croyez.

  • La créativité, ce n’est pas surtout pas ce que vous pensez.

En d’autres termes, la créativité est une expérience que l’on fait sans savoir ce qui va en ressortir. La créativité, c’est un processus qui débute avec « rien » et qui se transforme en « quelque chose » de nouveau.


LA CRÉATIVITÉ EST UN MODE DE VIE.


Chaque personne a ce potentiel créatif en elle.


Observez n’importe quel enfant en bonne santé. Il est clair que ce potentiel créatif se déploie avec force et enthousiasme chez l'enfant. La créativité est vivante chez le petit qui découvre, explore, invente et joue avec délices.


Les enfants sont des artistes naturels, car leur conscience n’a pas encore été conditionnée par les standards de réussite des adultes.


Comme le monde revêt cet aspect de nouveauté, ils découvrent tout avec un regard neuf et émerveillé.

Vous en souvenez-vous?


Malheureusement, cette manière d’être à tendance à s’estomper à partir de l’adolescence, comme s’il fallait arrêter de jouer complètement (C’est idiot… mais on tombe presque tous dans le piège). Une fois adulte, je crois qu’il faut remettre en question ce statuquo limitatif.


La créativité peut intentionnellement être cultivée comme un sport : cela nous tient en forme, vif et en santé. Je crois que cela contribue carrément à notre bonheur et notre équilibre. Je crois que la créativité est le remède à une existence routinière et ennuyeuse. 


Le plus souvent possible, je me demande:

Qu’est-ce que je peux créer aujourd’hui qui pourrait me surprendre?


LA CRÉATIVITÉ EST UN SUPER-POUVOIR.


Tout le monde possède ce super-pouvoir, mais il existe une désinformation mondiale pour empêcher les gens de le découvrir. Comme les mutants, il nous faut le trouver en soi et l'assumer en dépit des obstacles 😉

Chaque personne qui découvre et assume sa créativité intrinsèque devient plus épanouie, plus souple. Je l’ai observé maintes fois dans ma pratique d’art-thérapie et les ateliers que j’ai animé.

Le fait de puiser dans ses ressources intérieures nous permet de nous affranchir de la tentation de faire comme tout le monde.

Quand une personne est heureuse et créative, cela se répand sur son entourage. La créativité c’est une manière de prendre en main le dynamisme de sa vie.

L’art-thérapie est une profession qui repose sur le principe que la créativité à un effet soignant et apaisant sur l'humeur et la santé de la personne qui l’utilise.

Je souhaite que vous preniez conscience de votre magie créative et que, malgré les inquiétudes vous la déployiez dans votre quotidien.


LA CRÉATIVITÉ EST NATURELLE.


La créativité fait partie de l’être humain. Il n’y a qu’à observer tout ce qu’il a inventé, imaginé et fabriqué depuis qu’il est sorti de sa caverne. L’être humain a créé des objets utiles à sa survie, mais aussi des œuvres d’art dont on peut admirer la beauté. 

Il a également exprimé son refus des conventions et de l’establishmentpar une créativité qui ne s’insérait pas dans les normes de son époque. Si on admire les artistes, c’est parce qu’ils ont démontré leur créativité de manière unique et qu’ils l’ont partagée au monde.


Sans se comparer à Picasso ou à Frida, sachez que vous avez en vous aussi cette flamme et qu’elle est destinée à être exprimée dans le monde.

Clarissa Pinkola Estes est l’auteure du livre « les femmes qui courent avec les loups » (Grasset, 1997). Elle considère que la créativité est quelque chose qui circule naturellement comme la respiration.


Elle ne donne qu’un seul conseil pour la créativité : « cessez de vouloir contrôler ce qui émerge naturellement ». Le contrôle provient généralement du critique intérieur et d’un amalgame de standards et d’attentes qu’on a reçu dans l'enfance. 

La créativité prend place dans une progression naturelle de l’imagination, puis des gestes d’action. Cela implique de prendre des risques, de remettre en question les clichés et de regarder les choses autrement.


Vous l’avez deviné : la pratique de la créativité est quelque chose qui prend du courage et qui demande de cesser les jugements. C’est votre super-pouvoir mais pour bénéficier de ses effets « magiques », il est nécessaire de vous y consacrer souvent.


TRAITS À CULTIVER POUR ÊTRE PLUS CRÉATIVE

  • Ne vous mettez pas de pression

  • Résistez à la tentation de vous critiquer

  • Ayez un esprit ouvert

  • Faites des petits pas

  • Cultivez la curiosité

  • Faire confiance à votre imagination et à votre désir

  • Prenez conscience de vos peurs et agissez au-delà d’elles

  • Créez-vous une pratique de créativité régulière

  • Explorez de nouveaux matériaux dans un esprit de jeu, de détente

  • Réchauffez vos muscles créatifs en commençant par gribouiller

  • Entourez-vous de personnes positives et encourageantes

  • Ne vous comparez-pas, vous ne pouvez que vous améliorer à force de pratiquer

  • Soyez certaine qu’une voix critique intérieure vous jugera

  • Ne l’écoutez pas (elle sera toujours là) et passez à l’action

Maintenant, prenez un item dans cette liste et mettez-le en pratique maintenant pour 5 minutes😊


Comment vous sentez-vous après?


Voilà ce qui termine cet article. Merci d’avoir pris le temps de le lire.


Merci de partager cet article à des personnes qui s'intéressent à ce sujet. 


Je vous invite à aimer ma page Facebook pour être tenus au courant de mes prochains articles et événements et interagir avec d’autres passionnés autour de l’art-thérapie et la créativité.


Vous pouvez aussi visiter l'accueil de mon site web ici qui présente mes services professionnels.


À bientôt 😊



Références:

Estès, C.P. (1996). Femmes qui courent avec les loups, Histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage. Paris : Grasset.

Schwartz B. (1969). “Réflex. Prospectives” p. 15

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page