top of page

LES BASES POUR DÉBUTER L'ART-JOURNAL

C'EST QUOI L'ART-JOURNAL?

Ce n'est pas une revue pour artistes...

L’Art-Journal est un carnet créatif où je peux jouer à ma guise.

Que ce soit pour écrire, pour dessiner, pour coller des images, pour ajouter au gré de mes envies couleurs et formes, c’est un compagnon bohème qui ne suit pas de règles.

Il n’y a rien à réussir, sinon de prendre le temps d’y créer régulièrement et de se donner la permission de jouer. Pourquoi?

Parce que ça fait du bien.

L’Art-Journal est un espace de détente, d’exploration.

Dans cet article, nous aborderont les éléments de base pour commencer un art-journal: un journal bien sûr, du matériel artistique, du temps pour créer et des suggestions pour briser la glace.

Selon ma perspective d’art-thérapeute c’est une stratégie de soin personnel (soin créatif) puissante et amusante.

En prenant le temps de vous amuser dans un journal artistique, vous vous offrez un espace où décrocher, où vous déposer et où vous exprimer librement.

Le fait de combiner les mots et les images permet une rencontre entre les différentes parties expressives du cerveau humain, ce qui permet de les équilibrer.

Ce qui est également libérateur, c’est que l’on crée pour soi-même et pas forcément pour montrer sa création à autrui. Le résultat est moins important que processus. Il n’y a donc pas la pression de faire quelque chose de joli ou de «réussi» selon les critères esthétiques habituellement attribués à l’art.

Il n’y a pas moyen de rater quoi que ce soit. Barbouiller pour se vider la tête et les émotions avec les crayons de cire de ses enfants est une activité complètement acceptable pour un adulte et même jouissive !

ÉTAPES POUR COMMENCER L'ART-JOURNAL

Pour commencer, vous avez besoin d’un journal.

Si vous comptez utiliser de la peinture dans votre journal, il est nécessaire d’investir dans un cahier aux pages assez épaisses pour être mouillées. Les simples cahiers d'écriture sont donc déconseillés.

Les carnets Strathmore et XL de Canson font des cahiers à spirale spécialement conçus pour les médias mixtes. Vous pouvez aussi prendre des carnets pour l’aquarelle, dont le papier est conçu pour la peinture et l’eau.

Généralement, j'aime utiliser le format 8.5 x 11, mais il existe des formats plus petits. Les petits formats sont bien adaptés à une pratique quotidienne.

Si vous n’aimez pas les pages blanches car cela vous angoisse, vous pouvez recycler un vieux livre aux pages cartonnées (par exemple un livre d’enfant).

Je fouille souvent dans les magasins de livres usagés et je trouve régulièrement des livres parfaits pour cet usage. J’ai déjà recyclé un livre de pirates que j’ai utilisé pour faire un art journal dédié aux symboles. Aucun carnet du commerce ne peut rendre ce cachet.

Si vous choisissez d'utiliser un livre recyclé, il sera alors nécessaire de recouvrir le fond avec du gesso ou de la peinture acrylique. Ce qui est intrigant avec les livres recyclés c’est qu’on peut sentir qu’il a eu une histoire avant qu’on y mette sa propre couleur. Les images originales peuvent aussi servir de point de départ à la création.

Je vous déconseille de choisir un livre aux pages trop fines ou glacées, car l’eau les fait gondoler. Il est également important d’enlever une partie des pages pour laisser un peu d’espace. L’utilisation des médias mixtes épaissit le journal et à la longue le «livre» devient trop épais et se déforme.

Ensuite, vous aurez besoin de matériel artistique.

Je vous entends déjà prétendre que si vous n’avez pas tel matériel vous ne pouvez pas commencer à créer ! Ce n’est que l’anxiété de performance qui vous donne des raisons de ne pas vous y mettre!

Commencez le plus tôt possible avec ce que vous avez.

Voici une liste du matériel que j’utilise :

  • Peintures acryliques (Dollarama fait l’affaire pour commencer)

  • Gesso (pour apprêter les pages pour la peinture)

  • Pinceaux variés, dont un pinceau fin pour écrire

  • Une vieille carte bancaire pour étaler la peinture

  • Magazines, «ephemera» (matériel de collage récupéré, timbres, patrons, vieilles illustrations, récupération)

  • Ciseaux et colle (en bâton ou bien du médium acrylique liquide)

  • Séchoir à cheveux usager (4$ chez la Renaissance) pour faire sécher rapidement l’acrylique.

  • Marqueurs peinture à l’eau pour écrire, car les stylos ordinaires ne marquent pas bien. Essayez les marqueurs permanents comme sharpie.

  • Optionnel : peinture aquarelle, pastels à l’huile, craies aquarelle (Caran d’ache), un rouleau, des estampes, des pochoirs, des encres, des autocollants… Les crayolas de vos enfants aussi.

Vous pouvez vous une galerie de quelques pages d'Art-Journal ici.

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE CRÉATIVITÉ

Une fois que le matériel est réuni, le plus difficile c'est de s'y mettre.

Prendre rendez-vous avec vous pour créer, c'est mettre de côté toutes les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas encore prêt(e) à commencer votre journal.

Éteignez votre téléphone et ses notifications. Vous n’avez pas besoin de plus de médias sociaux et de technologie, vous avez besoin de plus de temps créatif avec vous-même.

Vous avez aussi besoin d’un moment où vous n’êtes pas dans votre mental. Créer dans votre journal vous donne l’opportunité de décrocher et de mettre vos mains en mouvement.

Donnez-vous la permission.

Donnez-vous le temps.

Donnez-vous l’espace.

Asseyez-vous devant la table ou le bureau où vous avez décidé de créer. N’ayez rien de prévu pour les 30 prochaines minutes. Vous pouvez même mettre un minuteur pour 5 minutes et commencer.

Il est fort à papier qu’une fois lancée, vous continuiez plus longtemps que prévu. Cela m'arrive souvent.

La page vierge devant vous peut générer une anxiété:

«Je vais gâcher ce beau cahier tout neuf»

«Je ne sais pas dessiner»

«Je dois savoir ce que je vais créer avant de m’y mettre»

Fermez les yeux, saisissez un pinceau ou un crayon et gribouillez pendant 30 secondes.

Tout cela n’est pas sérieux.

Vous n'avez pas besoin d'avoir une idée en tête pour commencer.

Prenez un rouleau (ou une vieille carte bancaire) et appliquez n’importe quelle couleur sur la surface.

Voilà !! Votre fond est commencé! Félicitations, vous avez vaincu le syndrome de la page blanche. Vous pouvez toujours le couvrir le fond de nouveau plus tard.

QUELQUES IDÉES POUR BRISER LA GLACE

  • Laissez bouger vos mains et efforcez-vous de ne pas contrôler le résultat.

  • Étaler deux couleurs acryliques sur le fond avec la carte de crédit.

  • Fermez les yeux et avec les marqueurs tracez des lignes au hasard

  • Collez différentes pièces au hasard.

  • Prenez un pinceau et créez des formes répétitives (cercles, traits, triangles…).

  • Faites des marques, des gribouillis.

  • Jouez avec les couleurs, les contrastes, les lignes, la forme.

  • Essayez de représenter une histoire.

  • Observer comment les différents éléments se relient.

  • Laissez les couleurs devenir une création abstraite

  • Rajoutez du blanc et du noir, ça va avec tout.

  • Écrivez une phrase, un mot, une citation ou un poème.

  • Si vous n’aimez pas une zone, donnez-vous la permission de la recouvrir.

  • Si vous n'aimez pas une zone, laissez-la comme elle est.

  • Plus il y a de couches (layers) plus la page devient riche et intrigante.

  • Rajoutez plus de couches jusqu'à ce que vous sentez que ça suffit.

  • Recommencez le plus tôt possible.

Au début de ma pratique avec l’Art Journal, ma grande difficulté était d’accepter que le résultat ne ressemble pas du tout à ce que je voulais.

Je ne savais pas très bien me servir de l’acrylique et j’essayais de faire des effets de transparence, mais je n’y arrivais jamais. Une de mes premières pages, j’avais même écrit que je me donnais la permission de créer du « moche » du moment que je le faisais.

Avec le temps, j’ai appris que la créativité se déroule avec naturel si je la laisse se déployer sans essayer d'en contrôler la destination. Généralement, je suis surprise du résultat et en plus ça m'a fait du bien.

Vous pouvez également lire un article de blogue sur l’usage thérapeutique que je fais avec le Art Journal ici.

Ça vous a plu? J’espère que cet article vous sera utile pour commencer cette pratique d'Art-Journal chez vous.

Il se trouve que j’offre un atelier le dimanche 26 août (à Montréal) sur les bases techniques du Art-Journal: Art Journal Bootcamp

N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je suis toujours ravie de vous lire. Je suis également présente sur les plate formes Facebook et Instagram ou je poste des créations de mon art journal régulièrement..

Créativement vôtre.

_______________________________________________________

ALICE ALBERTINI est art-thérapeute, MA, AATQ

basée à Montréal.

Elle travaille avec les adultes en suivi individuel et anime régulièrement des ateliers d'art-thérapie de groupe en privé et pour des oBNL et des entreprises.

_______________________________________________________

Voici quelques journaux du commerce qui conviennent au Art-Journal.

Journal Dylusions (pas donné mais excellent)

Moleskine pour aquarelle (format horizontale, haute qualité)

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page