top of page

PRENEZ SOIN DE VOUS AVEC LE SOIN CRÉATIF.

Laissez-moi deviner.

Vous êtes tellement occupée.

Vous n’avez pas de temps pour faire de l’art.

Vous aimeriez développer votre créativité, mais vous n’avez pas une minute à consacrer à une activité artistique.

Une tâche n’attend pas l’autre. Le travail, le ménage, les enfants, les courses et tellement d’autres choses! Sans compter tous ces rêves à réaliser, se remettre en forme, mieux manger, entretenir ses relations… et enfin réussir à atteindre son plein potentiel!

Arrrhhhhh!

Si en plus, vous pratiquez une profession qui consiste à prendre soin des autres (je lève mon chapeau à tous les professionnels de la santé et de l’éducation), eh bien vous êtes probablement à bout de souffle. Certaines d’entre-vous sont peut-être même en arrêt de travail!

Selon un sondage du Journal de Montréal (avril 2017), 92% des salariés québécois considèrent que leurs employeurs devraient agir envers l’équilibre de leur santé et leur mieux-être. Mais au final, c'est à nous qu'incombe la responsabilité de prendre soin de nous-mêmes.

Les techniques les plus utilisées pour prévenir le surmenage sont la méditation, le yoga, la massothérapie et parfois un séjour au spa.

Vous avez besoin de prendre soin de vous plus souvent et vous le savez.

VOUS AVEZ BESOIN DE SELF-CARE

Le terme self-care décrit à l'origine la manière dont les personnes hospitalisées se prenaient en charge de retour à la maison durant leur convalescence. Cela leur demandait de la patience et de l'attention.

Myers, Sweeney, & Witmer (2000) ont défini le self-care comme "une manière de vivre orientée vers une santé holistique qui tend vers un équilibre où le corps, le mental et l’esprit sont intégrés pleinement chez la personne, pour une existence épanouissante" (p. 252).

Le self-care prend de plus en plus de place comme une nécessité dans nos vies si occupées et trépidantes. Ce terme s’étend désormais à une manière générale de prendre soin de nous-mêmes au quotidien.

Ça ne consiste pas seulement à se payer des massages, mais plutôt de maintenir une constante attention sur ce qui est nécessaire pour garder l'équilibre. Refuser des invitations, dire non plus souvent, prendre dix minutes pour souffler même si on ne croit pas pouvoir se le permettre, lâcher prise sur les choses qui devraient être faites parfaitement.

Le self-care n'est pas une autre liste de choses à faire mais plutôt une attitude, appuyée par des habitudes.

Notre monde moderne nous miroite les infinies possibilités que nous pouvons accomplir dans cette vie. Mais est-ce si réaliste? Il est aussi nécessaire de ne pas oublier que vous avez des limites.

Trop souvent, vous attendez d’être sur le carreau ou malade pour prendre des mesures concrètes et vous occuper de vous.

Parce que ce n’est pas tellement nouveau… si vous ne prenez pas soin de vous régulièrement, qui le fera?

ENCORE MIEUX, VOUS AVEZ BESOIN DE SOIN CRÉATIF

Le creative self care que je traduis comme « soin créatif » est de prendre soin de soi par l’activité créative. C’est une invitation à utiliser la création artistique comme un espace de ressourcement, de jeu, de détente et de régénération.

Les trois aspects du soin créatif qui sont importants de considérer sont la conscience de soi, l’autorégulation et la recherche de l’équilibre.

La conscience de soi: «implique une douce observation de soi de notre propre expérience physique et psychologique» (Baker, 2003, p.14). Il est bon de se demander plusieurs fois par jour, "comment est-ce que je me sens physiquement? Y a-t-il des tensions dans mon corps, des sensations ? Sont-elles agréables, neutres ou tendues?" C'est aussi d'observer après l'activité créatrice quel est le ressenti dans votre corps, vos émotions et vos pensées.

L’autorégulation: Le processus d'autorégulation fait référence aux actions conscientes ou moins conscientes que nous faisons afin de «nous aider à maintenir et à rétablir notre équilibre physiologique et psychologique» (Baker, 2003, p.15). Se réguler, c’est de tenir compte des signes de fatigue, de dormir suffisamment et d'être consciente des limites de notre corps. Par exemple, lorsqu'on danse beaucoup il est important de ralentir si on se sent essoufflé.

L’équilibre: le dernier aspect du self-care est de maintenir un équilibre entre les différentes sphères de notre vie. L'équilibre entre soi-même et les autres; entre notre vie personnelle et professionnelle, entre le psychique et le physique et la communauté » (Baker, 2003, page 14).

Un piège répandu dans notre société est de remplir son agenda à ras bord de projets, sans se rappeler que nous avons des ressources limitées de temps et d'énergie. Choisissez soigneusement où est-ce que vous voulez investir votre précieuse énergie, ce qui vous tient vraiment à coeur et éliminez le reste.

L’ART COMME SOIN DE SOI

Le champ de pratiques de l’art-thérapie s’établit à partir de l’idée que s’engager dans une activité créative a un impact positif sur le ressenti physique, émotionnel et psychique de la personne. Bref, faire de l’art fait du bien. Créer quelque chose de ses mains est thérapeutique.

J’entends souvent les personnes témoigner, après un atelier de création qu’elles se sentent reposées, avec les idées plus claires et même parfois que leur anxiété a diminué.

Prendre le temps de créer quelque chose avec vos mains n’est pas une activité futile ou vaine. C’est une action qui a un impact réel sur tout votre être. C’est une manière d'établir un espace de repos pour vous. Un espace de permission, un espace d’expression et par-dessus tout un espace de soin personnel. Cet espace est le lieu/le moment où vous vous traitez avec amour et considération.

En créant un espace-temps pour la créativité ne serait-ce que 5 minutes pour tricoter ou peindre à l’aquarelle, vous vous offrez un répit. Un moment pour décrocher, pour mettre votre mental à zéro.

Certaines personnes ressentent cet effet apaisant en brodant ou bien en bricolant. Il n’y a pas de meilleure manière d’y parvenir. Dessin, bricolage, couture, peinture, argile, écriture, danse… Suivez votre envie… et surtout faites-le!

Mon atelier qui s'appelle "Soin Créatif & ressourcement antitress" aura lieu bientôt à Montréal. Cliquez ici pour les détails.

LE SOIN CRÉATIF ET MOI

Laissez-moi vous parler de la manière créative dont je prends soin de moi. La vérité c’est que j’enseigne ce que j’ai besoin d’apprendre et d’intégrer dans ma vie.

Comme beaucoup de monde, je suis occupée et je me perds souvent dans tous ces plans et tâches et j’oublie de prendre du temps de repos pour moi.

Cela arrive surtout lorsque je suis concentrée dans une tâche très cognitive (comme l’écriture). Je ne peux pas m’arrêter de travailler, même quand mon cerveau ne fonctionne plus.

Parfois, je prends un bain et je dis non à des invitations pour me reposer, mais ça ne veut pas dire que je fais de l’art!

Créer me permet de me sentir vivante, connectée à moi-même et à mon environnement. Créer me permet de montrer l’expression de ce que je suis vraiment. C’est vital pour mon être de créer. Créer m'apporte de la joie facilement et presque instantanément.

Et pourtant… Je ne le fais pas si souvent ou bien j’oublie de le faire !!

Pourtant, quand je suis honnête avec moi-même je vois bien le temps gaspillé sur les réseaux sociaux! Je dois alors me rappeler ce qui est vraiment important pour moi et où je « dépense » le précieux temps que constitue ma vie.

Vous savez quel est mon rêve? C’est de créer un mouvement de personnes qui prennent ces 10 minutes par jour pour prendre soin d’elles-mêmes par la créativité. Un mouvement social dont l’objectif est de créer cet espace de soin expressif et de le partager. Qui sait si cela ne deviendra pas aussi répandu que le yoga?

Notre culture actuelle nous envoie le message insidieux que si on n’est pas tout le temps occupés à faire quelque chose nous n’avons pas de valeur… ou pire nous sommes paresseux.

Je vous invite à ralentir, à respirer… et saisir un crayon, un pinceau, ou votre tricot et entrez dans cet espace de ressourcement. Entrez dans cet espace de soin créatif.

LE SOIN CRÉATIF, UN ENGAGEMENT ENVERS VOUS

Que diriez-vous de prendre 10 MINUTES par jour de soin créatif par jour ?

10 minutes de volées aux réseaux sociaux !

10 minutes ?!!! Oui, je sais que ce n’est pas facile!

….

Mmmm, j’ai l’impression d’entendre la première excuse pour ne pas créer : « mais je ne sais pas quoi faire en 10 minutes ! »

Voici ma suggestion : créez quelque chose à propos des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas créer. Prenez un feutre ou un crayon de couleur. Écrivez une liste des raisons pour lesquelles vous n’avez pas le temps de créer en prenant soin d’écrire chaque mot d’une couleur différente. Colorier, faites un cadre. Dessinez un lapin pressé ou des gribouillis. Bref, faites-le durant 10 minutes.

Vous avez le droit de vous offrir 10 précieuses minutes. Vous avez ma permission de vous donner cet espace avec bienveillance. Si vous êtes capable de vous faire ce cadeau, vous aurez plus de patience avec vos proches. Vous serez plus attentive, car vous aurez pris du temps pour vous régénérer.

Un jour, cette habitude sera tellement ancrée que ce ne sera plus négociable ! Je crois que vous êtes capable de le faire. Faites-le pendant un mois et voyez la différence sur comment vous vous sentez au quotidien.

PRENDRE LE TEMPS DU SOIN CRÉATIF

  • Prenez la décision de vous donner des soins créatifs régulièrement.

  • Notez ces rendez-vous dans votre agenda.

  • Assurez-vous du soutien d’amies qui vous encouragent.

  • Pardonnez-vous quand vous le faites pas autant que prévu.

  • Un soin créatif peut être de l’écriture, la couture, musique, danse, peinture, marcher en nature, chanter des mantras, lire de la poésie. C’est vous qui savez ce qui vous fait du bien.

Quelle est votre manière créative de prendre soin de vous ?

Dans les commentaires, citez de quelles manières vous pourriez vous offrir 10 minutes de soin créatif par jour… J'attends vos idées avec impatience!

Mon atelier qui s'appelle "Soin Créatif & ressourcement antitress" aura lieu bientôt à Montréal. Cliquez ici pour les détails.

Restez à l’affut des nouvelles sur ma page Facebook ou mon compte Instagram, car je suis en train de préparer des suggestions d’activités de soin créatif ainsi que des ateliers à Montréal.

Voici quelques sites web en anglais sur le creative self-care:

Pour les références en français, il existe un livre écrit ici, au Québec qui reflète très bien le concept de prendre soin de soi, de créer un espace de paix et de repos par la créativité :

"Créer le meilleur de Soi" de Manon Lavoie que je recommande:

Réferences:

Baker, E. K. (2003). Caring for ourselves: A therapist guide to personal and professional well-being. Washington, DC: American Psychological Association.

Myers, J. E., Sweeney, T. J., & Witmer, J. M. (2000). The Wheel of Wellness counseling for wellness: A holistic model for treatment planning. Journal of Counseling & Development, 78, 251-266.

Wilkinson, A., & Whitehead, L. (2009). Evolution of the concept of self-care and implications for nurses: A literature review. International Journal of Nursing Studies, 46(8), 1143–1147.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page