top of page

5 INVITATIONS À DEVENIR PLUS CRÉATIVE

Il y a certainement un artiste, une écrivaine, un musicien, un réalisateur ou une comédienne dont vous admirez le talent et l’étendue de l’œuvre.


Selon vous, comparé à eux, vous n’avez aucune créativité qui vaille la peine d’être mentionnée (à part le dessin que votre mère a accroché sur le frigo quand vous étiez enfant).

La culture moderne qualifie souvent la créativité de don admirable de naissance, réservé à quelques privilégiés. Les artistes (célèbres) sont inondés de louanges du genre « vous êtes si spéciaux », mais en vérité elle est un attribut qui appartient à chaque être humain.

Certains sont devenus des artistes professionnels qui vivent de leur art et de leur talent créatif. Ça ne veut pas dire que les autres mortels comme vous et moi ne sont pas grandement créatifs.


En vérité, votre créativité est ce qui fait que vous un être unique.


5 invitations à devenir plus créative

Votre vie au complet a été créée à partir de vos goûts, vos choix, vos influences et votre regard sur le monde. Vous êtes très créatif.


La créativité est une énergie qui se développe pour autant que vous prenez le temps de la cultiver. Comme la musculation, la créativité gagne en force quand elle s’exerce régulièrement. Les muscles se développent avec la patience, la pratique et lorsqu'on n'abandonne pas devant les difficultés.

Voici les 5 invitations à étendre votre capacité créative :

1 - LAISSEZ TOMBER L’IDÉE QUE VOUS N’ÊTES PAS CRÉATIVE

C'est vrai que tout le monde n'est pas le prochain Jimmy Hendrix ou bien le Picasso du 21e siècle. Pourtant, il y a VOUS. Il y a certainement quelque chose que vous savez bien faire.


Votre salade de quinoa, ou bien votre décoration d’Halloween par exemple. Autour de vous, les gens ne cessent de dire combien l’organisation du 5 à 7 au bureau était super réussie. Non seulement vous avez customisé les portes des armoires de cuisine, mais en plus la couleur et la texture s’harmonisaient avec les meubles. Et les lunchs des enfants?


Ce sont tous des talents créatifs, mais vous ne les considérez pas comme tels. Pourquoi? Parce qu'ils viennent naturellement à vous, ils sont complètement en vous et ils sont intégrés dans votre vie. C’est pourquoi vous ne les voyez pas.


Réaliser que ces habiletés relèvent de la créativité est une première étape pour les assumer dans votre vie et rendre celle-ci plus riche.


2 - GARDEZ L’ESPRIT OUVERT

Être ouverte d'esprit, c'est être réceptive à ce qui se passe. Cela signifie être ouverte à des idées étranges, inconnues qui vous inquiètent. Vous vous mettez dans un espace où vous accueillez ce qui se présente et vous ne rejetez rien.


Cela signifie de cultiver la patience avec des concepts nouveaux, étranges et leur donner le bénéfice du doute assez longtemps pour ça vous amène ailleurs. Grâce à ces caractéristiques, vous êtes plus alerte, plus innovante et apportez donc plus de valeur à tout ce que vous faites de créatif.


Pour être attentive à ce qui se passe, il est aussi nécessaire de ne pas regarder les mêmes films que tout le monde, ne pas lire les mêmes livres que tout le monde et ne pas écouter la musique trendy que tout le monde écoute.


Sortez un peu de votre zone de confort habituelle et allez explorer des sentiers moins battus.

3 - EMPRUNTEZ OU VOLEZ UNE IDÉE

C’est sûr que je ne conseille à personne de plagier le travail d’autrui et de faire passer son travail pour le vôtre. Mauvais karma. Par contre, les idées… Cela s’emprunte. Tout le monde s’inspire de tout le monde. Les idées se propagent comme le pollen… et nous sommes toutes des abeilles créatives pouvant butiner le pollen émanant de la même fleur.


Lorsque je faisais des études en scénarisation de cinéma. Il y avait tellement d’idées de film qui m’intéressaient! C'est juste que je n’ai pas eu le courage de transformer certaines d'entre elles en script. Des années de travail sont nécessaires pour écrire un scénario (écriture et multiples réécritures). Il faut beaucoup de persévérance pour arriver à un scénario de qualité professionnelle. L’idée de départ peut sembler intéressante, mais c’est la quantité du travail constant qui en fait sa réelle qualité et son achèvement à maturité.


Connaissez-vous le livre d’Austin Kleon, dont le titre accrocheur « Voler comme un artiste » montre son humour irrévérencieux. Il y distille plusieurs conseils pour vivre de son art et de sa créativité.

Voici ce qu’il dit à propos de voler les idées des autres:

« Ne volez pas seulement le style, volez la pensée derrière le style. Vous ne voulez pas ressembler à vos héros. Vous voulez voir comme vos héros. La raison derrière le faire de copier vos héros et leur style est une façon d’avoir un aperçu de se qui se passe dans leur esprit. Ce que vous voulez vraiment, c’est d’internaliser ce regard sur le monde en vous-même. Si vous singez la surface du travail de quelqu’un que vous admirez sans comprendre d’où il vient, vous ne produirez que des imitations. »


Voler comme un artiste

4 - FAITES CONFIANCE À VOTRE IMAGINATION

Vous êtes en train de rêvasser.

Vous prenez votre douche.

Vous êtes en train de faire une promenade.

Soudain, une idée brillante s’allume dans votre tête.

Comme c’est la première fois que vous envisagez cette idée et qu’elle vous semble unique, vous vous dites : « Super !!! »


Une seconde plus tard, une pluie de pensées anxieuses et d’obstacles s’abattent sur cette idée toute neuve et la dissolvent.


Vous viennent 1001 raisons pour lesquelles "c’est farfelu", que ça n’a pas de sens, on n’a pas les moyens de faire ça… Je ne sais pas comment mener cela à bout…" Ce sont des commentaires tous plus négatifs les uns que les autres.


Et voilà l'idée toute jeune étouffée dans l’oeuf.

Pourquoi cela vous arrive-t-il?


Parce que vous ne faites pas confiance à votre imagination. Le mental rationnel ne comprend pas le langage de l’imagination et il considère les rêveries, les associations libres et les idées nouvelles comme une menace à sa sécurité. L’objectif du mental est de garder la personne dans une routine répétitive, car cela est connu et familier, donc sécuritaire.


Le mental n'est pas le meilleur allié pour vous aider à développer votre créativité. C’est pour cela que vous voulez écouter davantage votre imagination et moins votre mental.


L’imagination est la sœur jumelle de la créativité. Elle est unique à chacun et elle enrichit la vie de la personne qui la cultive et se met à son écoute.


Cela nous ramène à la suggestion no 2 sur l’ouverture d’esprit :


En apprenant à mieux écouter votre imagination et à prendre conscience du moment présent. En suspendant son jugement, il vous sera plus facile d’accéder à votre imagination.


Votre imagination vous parle en images, tout le temps.


Vous aurez accès à un monde immense, parfois étrange, rempli d’inconnu et merveilleux si vous vous donnez la peine d'y prêter attention. Et elle vous sera d’une grande aide pour développer votre créativité.

5 - AGISSEZ MALGRÉ VOS PEURS

Il existe plusieurs empêcheurs de créer en rond. Ces blocages et ces obstacles ont un lien avec la peur.


  • La peur d’échouer

  • La peur de se faire dire que c’est nul

  • La peur que les gens mettent un commentaire désobligeant sur Facebook

  • La peur de faire quelque chose qui vous dépasse

  • La peur d'être comparé

  • La peur de... (remplissez)


Ajoutez la vôtre… cela est sans doute lié à une remarque à propos d’un dessin ou d’une création quand vous étiez petit. Vos parents, votre professeur ou des camarades moqueurs ont fait cette remarque exprès ou pas. Et voilà… la joie de créer et d’explorer librement a disparu. Depuis, vous n’avez plus touché à du matériel artistique et vous répétez que vous n’êtes pas créative, parce qu'on a induit cette honte en vous.


La première chose à faire est de ne pas laisser du temps au mental pour commencer ses commentaires décourageants.


Mettez de la musique que vous aimez. Saisissez un crayon, un feutre et commencez à gribouiller sur une feuille. Bouger votre corps. Prenez un crayon dans chaque main. Fermez les yeux et laissez aller vos mains librement. Laissez l’inconnu vous guider.


Il y a fort à parier qu’après deux ou trois minutes, vous serez concentré sur votre travail créatif et que les peurs se seront tues.


POUR TERMINER


Si vous ne savez pas par quoi commencer, créez un poster grand format avec ces 5 invitations et embellissez-le avec différentes couleurs et formes ou photos. Ensuite, affichez-les bien en vue près de votre bureau ou dans votre atelier pour vous en rappeler. Soyez fière du travail accompli.


Merci d’avoir pris le temps de me lire.


N’hésitez pas à laisser un commentaire, ou partager cet article dans vos réseaux.


J'organise régulièrement des ateliers en lien avec la créativité comme outil d'épanouissement et d'art-thérapie. Informations ici.


Visitez ma page Facebook et mon compte Instagram pour recevoir de l’inspiration et des ressources pour vous aider à prendre soin de vous par la créativité.


Créativement vôtre.

_______________________________________________________

ALICE ALBERTINI est art-thérapeute, MA, AATQ

basée à Montréal.

Elle travaille avec les adultes en suivi individuel et anime régulièrement des ateliers d'art-thérapie de groupe en privé et pour des oBNL et des entreprises.

_______________________________________________________

Références:

Voler comme artiste. Austin Kleon. Éditions de l’Homme

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page