top of page

L'ART-JOURNAL COMME MÉDECINE

Qu’est-ce que l’art-journal au juste?

L’art-journal est un cahier qui se remplit de créativité personnelle à la manière d’un journal intime. On l’appelle aussi le journal créatif, le journal visuel ou le journal artistique.

À la différence des artistes qui documentent leurs idées, l’art-journal sert qu’à l’expression personnelle pour le plaisir de se déposer sur la page librement.

A la différence d’un journal intime écrit, l’art-journal comprendra des mots, des images, du collage, des poèmes, des croquis, des citations et tout ce que la personne désire y créer.

Une seule règle à suivre : Il n’y a pas de règles.

J’ai toujours aimé les livres et j’ai longtemps écrit dans un journal intime depuis mon adolescence.

L’art-journal me donne l’occasion « d’écrire » ma propre histoire visuellement et de revisiter son univers quand je le feuillette. Je peux explorer mes rêves, documenter mon quotidien, imaginer mon futur et exprimer différentes émotions et aspirations, tout en jouant avec la peinture, les feutres, le collage...

L’art-journal est un lieu sécuritaire où je peux m'exprimer, sans souci de plaire à quiconque. C’est un espace de liberté expressive et visuelle.

Il n’y a pas de nécessité de réussir quoi que ce soit. Il n’est même pas créé pour être montré: On le fait pour soi-même.

Pour moi, l’art-journal est une médecine pour l’âme.

Je définis le mot « âme » comme quelque chose en nous qui nous anime et qui nous rend plus vivants.

L’art-journal me permet de me sentir plus vivante, plus allumée et plus créative.

Je ne me lasse pas de voir les personnes découvrir leur expression personnelle jour après jour avec l'art-journal. Je trouve cela merveilleux de voir combien l’expression créative est unique à chacun(e) car il n'y a pas un seul art-journal qui ressemble à un autre.

Pourquoi utiliser l’art-journal?

Cela vous permettra de :

1 - Explorer une multitude de matériaux d'art sans pression. C'est une approche qui pardonne, si vous n’aimez pas le résultat, vous pouvez toujours le couvrir de peinture, l'arracher ou passer à la page suivante.

2 - Exprimer et clarifier vos pensées et vos sentiments d'une manière cathartique dans un joyeux chaos. C’est une solution plus ludique que de laisser vos problèmes se répéter sans fin dans votre esprit!

3 - Utiliser les images et les métaphores pour exprimer autrement ce que vous ressentez. C’est un peu comme une carte au trésor: personne ne peut deviner ce que cela représente sauf vous.

4 - Transformer vos difficultés et vos doutes en quelque chose de « beau » ou de créatif. C’est le pouvoir merveilleux de la créativité.

Quelle est mon expérience avec l’art-journal ?

Je chéris ce format artistique, car il est un outil de développement personnel, mais aussi un espace de guérison émotionnelle.

J’ai utilisé le journal écrit toute ma vie. Ce journal visuel m’a amenée ailleurs, dans une dimension qui va au-delà du langage verbal et fait parler l'inconscient.

Il semblait que moins il y avait de mots et plus c’était mon être profond (mon âme) qui s’exprimait.

À mes débuts, je devais me battre contre mon propre perfectionnisme.

Après avoir été paralysée, j'ai commencé par écrire que j’acceptais de faire des pages moches, qui ne ressemblaient pas du tout à ce que je voulais faire. Au moins, j’étais en action. Cela m’a permis de progresser et de m’améliorer et j’ai fini par devenir fière de moi.

C’est avec l’art-journal que j’ai appris que l’image ou l’intention que j’ai dans la tête ne donnera pas le résultat attendu sur la page. C’est toujours surprenant comme la créativité nous amène là où on ne l’attend pas. Au début, c'est frustrant et puis ça devient un jeu.

C’est une pratique qui enseigne l’appréciation du processus de création ainsi que le lâcher-prise sur le résultat. Dans une société qui valorise la réussite, le succès et la beauté esthétique parfaite… cela est rafraîchissant et un peu rebelle de choisir cette voie.

L’art-journal utilisé en art-thérapie.

L’art-thérapie sert de support à l’épanouissement de la personne dans un objectif thérapeutique. L’art-journal est un outil puissant de connaissance de soi et d’expression créative. Il a servi d'outil créatif dans de nombreuses études en art-thérapie.

Le journal visuel est un outil créatif qui a pour effet d’intégrer les aspects émotifs et cognitifs de la personne (Ganim & Fox, 1999). Le fait de combiner les mots et les images dans une même activité soutient l’équilibre entre les émotions et la pensée linéaire dans le cerveau.

L’art-thérapeute Lucia Capacchione considère la pratique régulière de l’art- journal comme une activité méditative, qui non seulement encourage la créativité, mais développe également une meilleure connaissance de soi tout en régulant les émotions (Capacchione, 2015).

Les émotions ne sont pas toujours aisées à exprimer par la parole. Le fait de jouer avec les couleurs et les formes offre à l’émotion un endroit où être exprimée et mise en mouvement. L’art-journal est un outil qui permet cet espace de catharsis émotionnelle tout en pouvant être refermé à tout moment.

Le journal visuel a un impact positif sur le stress: une étude a démontré son efficacité pour la réduction du stress et de l’anxiété parmi des étudiants en médecine (Mercer & al, 2010). La combinaison d’images et de mots semble être plus efficace qu’un journal simplement écrit.

Également, le journal visuel a été utilisé avec des vétérans durant six semaines et on a observé une baisse de leurs symptômes de stress, d’anxiété et de trauma. Cette intervention semblait bien fonctionner avec ceux qui ne répondaient pas aux thérapies verbales (Mims, 2014).

L’art-journal peut aussi être un livre recyclé.

Quand les gens me demandent quel type de cahier acheter pour créer leur art-journal, je leur dis : pourquoi ne recycleriez-vous pas un vieux livre pour lui donner une nouvelle vie? C’est une excellente manière de surmonter le syndrome de la page blanche!

Le fait que ce soit du recyclage diminue très vite la peur de gâcher ce « beau cahier neuf » avec des barbeaux de novices. Alors que les autres formes d’art peuvent paraître intimidantes pour des débutants, altérer un livre est une forme d’art qui ne demande pas de grand talent artistique (Brazelton, 2004).

En anglais, le livre recyclé s’appelle « altered book », c’est-à-dire un livre déjà existant qui sera modifié et recyclé à partir duquel une nouvelle création émergera (Brazelton, 2004).

La chercheure en art-thérapie, Chilton (2007) considère que “le livre altéré est un objet d’art qui sert de métaphore pour notre propre vie altérée par les expériences” (p. 63). En effet, créer et modifier le contenu d’un livre représente aussi notre manière de réagir avec créativité aux circonstances de notre propre existence.

L’art-journal comme médecine.

Pour moi, l’art journal est une médecine pour l’âme (un bouillon de poulet pour l’âme). C'est un outil pour se sentir mieux, pour se sentir connecté et nourri par la Vie. Pour jouer, pour explorer et me rappeler ce qui m’aide à me sentir plus vivante.

Cette phrase m'est m’inspirée du livre de l’art-thérapeute américain Shaun McNiff (1998) : "Art as a medecine" où il parle de l’effet apaisant et guérissant des images. Il considère que le processus créatif permet à la personne de percevoir les choses sous un autre angle et de s’immerger dans l’instant présent, comme durant une méditation. Cela a pour effet une régénération de son énergie, son regard et son ressenti.

J’utilise l’art-journal comme self-care ou comme soin créatif. J’adore tellement ce format que je voudrais enseigner tous mes ateliers à partir de ce format!

​La créativité est un chemin qui mène au soi authentique et l’art journal est le format artistique qui m’a permis de faire ce voyage.

Pour lire plus en détail sur ma vision de l’art journal, visitez mon site web ici. Il y a plusieurs exemples des pages que j'ai créé au cours des années.

De quoi ai-je besoin pour commencer un art-journal ?

  • Un cahier ou un livre à recycler

  • Des feutres ou un kit d’aquarelle

  • De la peinture (dollarama fera l’affaire)

  • De la colle, des magazines

  • Votre imagination

  • 10-20 minutes devant vous

  • Un esprit ouvert

Ne vous comparez pas… ça tue votre créativité toute neuve.

Aimez vos débuts. Aimez vos petits pas de bébé. C’est normal.

Donnez-vous du temps.

Si vous faites une petite place à cette créativité dans l'art-journal, vous verrez petit à petit que la vie sera plus colorée. Vos émotions, vos questionnements et votre fatigue auront un ami vers lequel elles peuvent aller se confier.

Avez-vous déjà pensé à créer dans un journal artistique? Si vous avez déjà un art-journal quels sont vos rituels, votre matériel? Parlez-moi-en dans les commentaires!

Mon compte Instagram contient plusieurs photos et vidéos de mes art-journaux. J’ai plusieurs projets en lien avec avec eux dans les mois à venir. Suivez-moi pour être tenu(e)s au courant 😊

_______________________________________________________

ALICE ALBERTINI est art-thérapeute, MA, AATQ

basée à Montréal.

Elle travaille avec les adultes en suivi individuel et anime régulièrement des ateliers d'art-thérapie de groupe en privé et pour des oBNL et des entreprises.

_______________________________________________________

Voici des livres inspirants au sujet de l’art-journaling.

de Carlos Fuentes

de Orly Avineri

de Anne-Marie Jobin

Références

Brazelton, B. (2004). Altered books workshop: 18 creative techniques for self-expression.

Cincinnati, OH: North Light Books.

Capacchione, L. (2015). The creative journal: The art of finding yourself. Ohio University Press.

Chilton, G. (2007). Altered books in art therapy with adolescents. Art Therapy,24(2), 59-63.

Ganim, B., & Fox, S. (1999). Visual journaling: Going deeper than words. Wheaton, IL: Quest Books.

Harrison, H. (2003). Altered books, collaborative journals, and other adventures in bookmaking. Gloucester, MA: Rockport.

McNiff, S. (1992). Art as medicine: Creating a therapy of the imagination. Shambhala Publications.

Mercer, A., Warson, E., & Zhao, J. (2010). Visual journaling: An intervention to influence stress, anxiety and affect levels in medical students. The Arts in Psychotherapy, 37(2), 143-148.

Mims, R. (2015). Military veteran use of visual journaling during recovery. Journal of Poetry Therapy, 28(2), 99-111.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page