top of page

9 RAISONS POURQUOI L'ART-THÉRAPIE SERAIT IDÉALE POUR VOUS.

Cet article utilise principalement le féminin, mais s’adresse à tous

Vous vivez une période où vous vous sentez confuse dans vos pensées et/ou dépassée par vos émotions.

Cette fois-ci vous vous dites : je ne peux plus me débrouiller seule, alors je fais le saut. Je vais chercher de l’aide!

Attention : si vous vivez une grande détresse psychologique et/ou des idées suicidaires, vous devez immédiatement consulter un médecin ou appeler des ressources d’urgence.

L’art-thérapie est une approche thérapeutique qui peut vous aider à vous exprimer par la créativité et produire un mieux-être émotionnel, physique et psychologique.

La création artistique est utilisée comme une forme de communication. Cela vous aide à mieux comprendre vos problèmes en les mettant dans la matière concrète devant vous, tout en étant immergée dans un processus dynamique et ludique.

photo crédit: Pexels

Vous êtes arrivée à la conclusion que vous aviez besoin d’un accompagnement pour vous aider.

Vous désirez vous exprimer par l’art et vous désirez « travailler » sur vos difficultés à travers la créativité. Vous désirez explorer des sujets délicats, des émotions intenses ou bien des impasses relationnelles.

L’art-thérapie vous intrigue et vous attire en même temps. Il y a même une petite voix intérieure qui vous dit de vous lancer et de faire cette démarche même si vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre.

Avant de faire le choix de s’engager dans une démarche d’art-thérapie, il est important d’avoir une réflexion personnelle et de vous poser les bonnes questions. Quel est le « problème » pour lequel vous voulez trouver une résolution? Voulez-vous une démarche à court terme ou à long terme? De quoi avez-vous besoin exactement? Voulez-vous faire une démarche individuelle ou participer à un groupe?

Rappelez-vous que la composante essentielle du succès d’une thérapie est la relation établie entre la cliente et l’art-thérapeute. C’est l’entente entre les deux personnes et la confiance qui s’établit qui à long terme qui offrent le terreau le plus fertile à l’atteinte des objectifs de la cliente.

Rappelez-vous qu’une démarche thérapeutique réussie tient essentiellement à la collaboration entre la cliente et l’art-thérapeute.

Sachez aussi qu’en art-thérapie (ni ailleurs),

il n’existe PAS de recette miracle.

Les thérapies « réussies » tiennent généralement à l’engagement et les efforts soutenus de la cliente qui est accompagnée avec bienveillance, compétence et confidentialité par l’art-thérapeute.

Quand vous rencontrez un(e) art-thérapeute pour la première fois, observez comment vous vous sentez avec lui/elle. Il est important que ça « clique » entre vous, car une thérapie est un travail qui se fait à deux et qui a besoin d’un lien de confiance pour pouvoir se faire avec efficacité.

Avant de faire votre choix, si possible rencontrez plusieurs professionnel(le)s. Posez des questions sur leur approche et leur spécialité. Exposez votre problème, les raisons pour lesquelles vous consultez et surtout quels sont vos objectifs, vos attentes.

Posez toutes les questions que vous pouvez, surtout celles qui vous paraissent insensées ou naïves. Qu’est-ce que vous voulez accomplir? Parlez de coûts, d’engagement, du temps nécessaire pour la démarche, de vos craintes, ouvertement.

Soyez attentive à la réponse de l’art-thérapeute. N’oubliez pas que ce processus ne se produit pas dans la tête. Faites-vous confiance. Voyez comment vous vous sentez avec cette personne devant vous, comment elle vous répond. Prenez le temps qui vous est nécessaire pour prendre votre décision.

Vous ne savez toujours pas si l’art-thérapie est appropriée pour vous?

VOICI LES 9 RAISONS POUR LESQUELLES L’ART-THÉRAPIE SERAIT UN CHOIX PERTINENT POUR VOUS.

1. Vous vous sentez bloqué avec les thérapies verbales.

Vous êtes déjà passée par une thérapie basée sur la parole et cela vous a donné l’impression de tourner en rond. Vous avez répété votre histoire des centaines de fois sans que cela vous soulage vraiment.

Il vous manque quelque chose. Dès que vous parlez et expliquez vos problèmes cela vous happe dans concepts abstraits qui ne touchent pas le fond du problème et vous laisse insatisfaite. L’art-thérapie vous invite à vous exprimer d’une manière différente et cela pourrait constituer une alternative intéressante.

2. Vous préférez vous concentrer sur votre potentiel plutôt que sur le problème.

Vous n'aimez pas vous concentrer sur ce qui ne va pas. Vous détestez vous attarder sur le bobo seulement. C’est vrai que la vie n’est pas toujours facile, mais selon vous il existe toujours des ressources et des qualités que l’on peut mettre à profit, même au milieu de la tourmente.

Vous admettez qu’il y a un défi, mais vous désirez l’aborder à partir de votre créativité plutôt qu’à partir de votre inconfort. C’est beaucoup plus engageant selon vous. L’art-thérapie vous donne l’occasion de créer quelque chose de nouveau et de concret à partir de votre créativité et de vos ressources.

3. Vous comprenez mieux les choses dans l’action.

Quand vous étiez à l’école, vous ne compreniez les concepts et les leçons du professeur qu’après en avoir fait l’expérience concrète.

Vous êtes pragmatique. Vous êtes sensorielle. Vous voulez faire quelque chose avec vos mains, en touchant la matière. C’est de cette manière que vous intégrez et comprenez le monde. Vous n’aimez pas parler de vous, mais préférez agir, construire, réarranger et transformer. C’est de cette manière que vous passez à travers vos problèmes.

L’art-thérapie vous invite à faire quelque chose de concret avec vos difficultés: des œuvres visibles et tangibles.

4. Vous avez besoin de vous reconnecter avec l’enfant intérieur.

Votre vie manque de vitalité et d’enthousiasme. Il y a trop longtemps que vous êtes englué dans la routine, les habitudes et les responsabilités.

Le psychologue Winnicott a dit : « le jeu c’est sérieux! » à propos de la thérapie avec les enfants. La session d’art-thérapie est un espace où vous avez la permission de jouer comme un enfant. Vous pouvez vous amuser avec des sujets « sérieux » d’adulte. Il est très libérateur de s’amuser avec les matériaux comme si vous aviez 5 ans et de vous salir les mains en faisant des barbeaux. Cela peut vous remettre en contact avec la joie de l’enfant, qui explore sans se soucier de faire quelque chose de réussi.

S’engager dans une activité créative peut rapidement transformer votre humeur d’adulte maussade en un enthousiasme joyeux de l’enfant.

L’art-thérapie peut vous offrir ce terrain de jeu où vous retrouverez cette énergie juvénile et exploratrice. Vous pourrez aussi renouer avec la curiosité, avec une âme d’explorateur et toute la passion qui vient avec.

Toutes ces permissions donnent à l’adulte un espace d’apprentissage et de réinvention qui sont un avantage offert par l’art-thérapie.

5. Il vous est difficile de parler directement de vos émotions.

Vous êtes de type introverti et réservé. Vous parlez peu et quand vous parlez vous ne savez pas bien articuler ce que vous ressentez. C’est un défi de communiquer et d’être comprise par les autres.

Certaines expériences ont pu être si douloureuses qu’elles nous laissent sans voix. Les enfants sont un parfait exemple, ils vivent toutes sortes d’émotions très intenses, mais ne peuvent pas les dire avec les mots. Il n’y a rien de plus difficile que de parler de vos émotions c’est pourquoi la thérapie verbale n’est pas ce qui vous convient forcément.

L’art-thérapie vous offre la possibilité de vous exprimer par l’image et la métaphore sans avoir à le dire directement. Vous n’aurez pas à parler de ce que vous ressentez. Ce que vous avez créé peut le dire pour vous et vous aider à prendre du recul également.

6. Vous avez besoin d'un regard extérieur pour vous aider à faire du sens avec vos créations artistiques.

Cela vous fait du bien de créer et vous le faites chez vous. Ce que vous créez vous impressionne et vous avez peur de pousser le processus plus loin. Vos amis aiment ce que vous faites, mais vous n’êtes pas à l’aise de parler de tout le processus psychologique qui sous-tend votre créativité, car cela est trop intime. Vous vous censurez et vous sentez trop vulnérable quand les autres font des commentaires sur votre art.

Vous désirez partager ce processus intime avec une personne qui vous encourage à créer une connexion profonde et riche avec votre art.

L'art-thérapeute vous offre un espace sécuritaire pour que vous puissiez aller « plus loin » dans votre art et en faire du sens. Sa présence bienveillante et sa connaissance du dialogue avec les images intérieures sont des atouts qui peuvent vous soutenir dans l'approfondissement de votre lien avec vos images.

7. Vous cherchez une approche qui permet l’expression de votre inconscient.

Freud dit que le rêve est la voie royale pour avoir accès à l’inconscient.

Les images produites dans l’art ne sont-elles pas aussi des messages de l’inconscient? L’avantage de l’art-thérapie est le langage visuel. Celui-ci est aussi puissant que le langage verbal pour exprimer son vécu, ses désirs et sa vision du monde.

Parfois, il est difficile d'articuler ce que l’on ressent. Notre subconscient nous permet de révéler ce que nous avons besoin de comprendre d’une manière que le conscient est capable de recevoir. Les symboles et les métaphores visuelles permettent à l’inconscient de communiquer au conscient autrement.

L’art est une manière concrète et directe d’établir cette communication.

Grâce au processus créatif et à la présence de l’art- thérapeute, la cliente devient plus consciente d’elle-même. L’art-thérapie peut souligner l’aspect symbolique dans les créations pour l'aider à faire plus de sens à partir des messages de son inconscient.

8. Vous avez suivi une classe d’art et la pression du résultat vous a découragée.

Souvent, les personnes qui n’osent pas dessiner ou peindre ont vécu une expérience désagréable dans une classe en arts plastiques. Elles ont été critiquées devant la classe et leur création a été jugée selon des critères esthétiques. Cela les a tellement marquées qu’elles n’ont plus jamais touché à un crayon ou un pinceau.

Dans une classe d'art, le processus de création de l’œuvre n’est pas tant prit en compte. Créer quelque chose est très personnel. Montrer son œuvre nous rend vulnérable, car il y a un peu de nous dedans. Si l’œuvre est moquée ou critiquée, ou reçoit une mauvaise note… c’est comme si c’était nous-mêmes qui étions nuls. Cela peut bloquer le potentiel d'une créativité pour très longtemps malheureusement.

En art-thérapie, le résultat n’est pas le plus important et cela est très libérateur.

Le processus est un chemin d’action qui vous amène à découvrir de nouvelles avenues, de nouvelles émotions et des solutions. Beaucoup d’apprentissages, de messages et de révélations peuvent survenir à travers le processus créatif. L'art-thérapie vous invite à apprécier le voyage créatif plutôt que seulement être axée sur la destination.

9. Vous avez toujours eu l’intuition que votre créativité pouvait vous aider à tracer votre chemin de vie.

La métaphore de la créativité ce n’est pas seulement d’être la créatrice d’une œuvre d’art, mais aussi de créer sa propre vie. En faisant des œuvres d’art, on invente sa propre vie. On trace son chemin unique qui ne ressemble à celui de personne d’autre. C’est le message profond de l’art-thérapie : s’entraîner à créer sans pression dans un environnement bienveillant vous permet d’inventer la vie que vous désirez et de transformer les circonstances que vous n'appréciez pas.

Selon moi c’est la raison pour laquelle les personnes qui créent des choses de leurs mains se sentent si fières. Ce n’est pas parce que c’est « beau », mais parce que cela a été créé de leurs mains. C’est une vie faite à la main comme le dit Anne-Marie Jobin.

Étant donné que chaque personne possède une créativité unique, cela signifie qu’elle peut créer sa vie de manière originale. L’art-thérapie une approche faite pour vous si vous désirez tracer le chemin d’une vie authentique et créative.

Et vous, quelles seraient vos raisons pour lesquelles l’art-thérapie serait appropriée pour vous à ce moment de votre vie?

Dans cet article est abordé le suivi en art-thérapie individuelle. Il est possible de joindre également des groupes. Pour voir les ateliers que j'anime cliquez ici.

Si vous avez plus de questions sur l’art-thérapie et comment je pourrais vous accompagner, cliquez ici.

Si vous désirez être tenus au courant de nos activités, suivez-nous sur Facebook et sur Instagram.

Vous cherchez un art-thérapeute (au Québec)?

Allez à l'association des art-thérapeutes du Québec (AATQ): Cliquez ici.

Vous avez apprécié cet article? Merci de commentez et de partager :-)

_______________________________________________________

ALICE ALBERTINI est art-thérapeute, MA, AATQ

basée à Montréal.

Elle travaille avec les adultes en suivi individuel et anime régulièrement des ateliers d'art-thérapie de groupe en privé, pour des oBNL et des entreprises.

_______________________________________________________


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page